Après un mandat bien rempli, le bureau de la Fédération Campus Basse-Normandie mené par Ombeline GAUTIER a décidé de laisser sa place à une nouvelle équipe, hier mardi 16 Avril. Ainsi, l’Assemblée Générale Ordinaire de la Fédé Campus BN a eu lieu à l’UFR de Médecine de Caen en fin de journée et a rassemblé une quarantaine d’administrateurs et de membres actifs des différentes associations adhérentes.
La nouvelle équipe, menée par Maxime COUTREL, a décidé de poursuivre les objectifs des bureaux précédents en terme de représentation des étudiants et d’animation de la vie étudiante caennaise, tout en approfondissant certains projets.
Le nouveau bureau est donc composé de :
- Maxime COUTREL, Président
- Barbara GERARD, Secrétaire Générale
- Harmony CSOPAKI, Trésorière
- Henri COLLIN, Vice-Président
- Marwan SIFER, Vice-président en charge de l’Economie Sociale et Solidaire Etudiante
- Rahma TRAFEH, Vice-présidente en charge des élus
- Anne-Sophie HELBERT, Vice-présidente en charge du suivi du Réseau
- Solenne VASSE, Vice-présidente en charge de la Communication
- Alex OLLIVIER, Chargé de mission Culture
Parmi les projets phare que nous souhaitons mettre en place, l’Agoraé, une épicerie sociale et solidaire étudiante qui visera à mettre à disposition des étudiants en situation précaire des produits de première nécessité (alimentation, fournitures pédagogiques) tout en favorisant une alimentation saine et équilibrée, et en créant un lieu de partage et d’échange pour tous les étudiants. La mise en place de celle-ci se fera grâce à un travail conjoint avec le CROUS et permettra également aux étudiants un accès direct à l’information concernant les aides sociales.
Le mandat précédant a confirmé la place de la Fédération Campus BN en tant qu’organisation représentative majoritaire des étudiants bas-normands. Nous souhaitons donc accentuer le travail et la communication entre les élus des différents conseils (CA, CEVU, CS mais aussi des différentes UFR et du CROUS) afin d’offrir aux étudiants la meilleure représentation possible. Ce travail est également à réaliser avec les différents services de l’Université de Caen Basse-Normandie et notamment celui de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) en développant des actions de prévention auprès des étudiants.
Mais la Fédération Campus Basse-Normandie ne serait rien sans le réseau des associations, c’est pourquoi nous entendons continuer de renforcer le partage entre nos associations adhérentes. Mais il faut également voir plus loin et nous aimerions nous ouvrir davantage aux autres acteurs de la vie étudiante bas-normande. Cela passera par l’organisation de formations à destination des bénévoles et des élus.
Le dernier point mais non des moindres que nous souhaitons développer est l’accès à la culture pour tous les étudiants. Cela passe par une mutualisation des moyens et des compétences des associations et un élargissement de l’accès à la culture par l’organisation d’évènements gratuits. Nous souhaitons réaliser des partenariats avec les différents structures culturelles et devenir l’acteur majeur de la culture étudiante dans l’Académie de Caen. Nous voulons également poursuivre et réitérer l’organisation du Carnaval Etudiant de Caen, événement incontournable de la vie étudiante caennaise.
Le nouveau bureau est donc lancé et s’est donné comme devise « Associatifs, ne cherchons pas à tendre vers l’objectif mais à l’atteindre ! ».
Contact presse :
Maxime COUTREL, Président de la FCBN : contact.campusbn@gmail.com
Solenne VASSE, Chargée de Communication de la FCBN : so.vasse@gmail.com