En préambule du festival Passages de témoins, du 15 au 18 mai, l’Avant-Festival propose des rendez-vous littéraires chaque mois dans les quartiers.
Rencontres, spectacles, expositions, projections de films… les rendez-vous des prochains mois sont variés et ouverts à un large public.
Pour la deuxième année, le festival Passages de témoins explore la ville, source inépuisable d’inspiration pour les écrivains. Synonyme de rencontres, d’échanges, d’enrichissement pour certains, la ville est pour d’autres le lieu de l’anonymat ou de la solitude. Elle est aussi un lieu de mémoire collective et d’histoires, dont s’inspirent les auteurs d’hier et d’aujourd’hui.
Le 5 février : Le cheval en toutes lettres
En écho aux Jeux Équestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie, une journée littéraire et philosophique autour de la figure du cheval s’organise au cinéma Lux. Au programme : Michaël Kohlhaas, un film réalisé par Arnaud des Pallières et inspiré du roman éponyme d’Heinrich von Kleist ; lecture de Black beauty, l’autobiographie d’un cheval, un roman d’Anna Sewell ; goûter philo ; lecture avec les élèves du Conservatoire.
Le 27 mars : soirée Street Art
En lien avec la thématique de la ville, deux rencontres autour de la diversité du Street art sont proposées à l’auditorium du musée des Beaux-arts avec les artistes Jef Aérosol, Mosko & associés et OX à 18h30, puis avec Ernest Pignon-Ernest, premier utilisateur du pochoir in situ pour une rétrospective sur l’ensemble de son œuvre.