Le 28 mai dernier, nous avons visité pour vous le chantier du nouveau Pôle de Formation et de Recherche en Santé (PFRS). Voici les informations que nous avons à vous transmettre.
Situé à Caen, Boulevard Becquerel, près du CHU de Caen, le PFRS accueillera 4000 étudiants en santé à la rentrée prochaine.Inscrit dans le contrat de projet Etat-Région 2007-2013, sa construction a commencé en juin 2012 et les travaux sont évalués à 56 millions d’euros. Le projet est cofinancé par la Région (qui en prend la moitié à sa charge), le département et l’agglomération caennaise.
Les locaux du CHU devenant vétustes, ils ne correspondent plus aux besoins des étudiants en santé, notamment les PACES qui sont de plus en plus nombreux. Le PFRS accueillera donc l’UFR de Médecine, l’école d’Orthophonie et l’école de Maïeutique (sages-femmes) ainsi que la nouvelle bibliothèque santé et une cafétéria CROUS. La deuxième partie du bâtiment, qui sera livrée au premier trimestre 2015, accueillera les instituts de formation paramédicaux du CHRU et les équipes de recherche Unicaen.
Avec une surface de 22.000 m² répartis sur 5 niveaux et ses 400 places de parking pour les étudiants, c’est donc un tout nouveau cadre de travail qui est offert aux étudiants. Le PFRS dispose également de locaux associatifs, d’une salle de conférence et d’un laboratoire d’anatomie. Le dernier étage est quant à lui réservé à l’administration.
L’entrée du PFRS avec les locaux du SPEPSC Le laboratoire d’anatomie Une salle de TP
sur la droite
Les amphis
La capacité d’accueil posant problème au CHU, il faut donc au PFRS de quoi accueillir les PACES de plus en plus nombreux. Les nouveaux amphithéâtres sont donc à la mesure de ces effectifs :
- L’amphi de 1000 places, nommé amphi Marie Curie, a une superficie de 1100m². Il devrait permettre d’accueillir à lui tout seul la quasi-totalité des PACES. Equipé de deux écrans rétractables dans le plafond pour que ceux du fond puissent bien voir, il est également doté d’un équipement wifi très récent qui permet à 250 étudiants d’accéder simultanément au haut débit (ce n’est pas limitatif mais le débit sera moins bon au-delà).
- L’amphi de 500 places, ou l’amphi Hippocrate, fait lui 550m².
- Enfin, le PFRS dispose également de 3 amphis de 200 places chacun qui pourront accueillir les filières à effectifs plus modérés.
La partie basse de l’amphi 1000 Un des deux écrans pour rétroprojecteur L’amphi 500
La bibliothèque universitaire de santé (BUSa)
La bibliothèque est la partie centrale de ce bâtiment et permettra de meilleures conditions de travail que l’ancienne BU. C’est maintenant 450 places assises réparties sur deux niveaux au lieu de 180 qui seront accessibles. Le déménagement a commencé le 7 juillet et de nouveaux fonds seront ajoutés (sages-femmes et IFSI).
Pour les détails techniques, le nombre de moniteurs étudiants passe de 4 à 6, 60 ordinateurs seront disponibles au lieu des 9 d’avant, le Wifi est bien entendu présent et la BUSa sera ouverte du lundi au jeudi de 9h à 23h et de 9h à 19h le vendredi. Seront à votre disposition un automate de prêt, des petites salles de travail, une salle de formation pour les usagers et enfin un espace détente.
Une telle mutualisation de l’offre de formation en santé est une première en France. Le PFRS est l’un des grands projets de l’Université et devrait permettre à tous les étudiants en santé caennais d’étudier dans les meilleures conditions possibles.