Bien que le gouvernement ait mis en place la caution locative étudiante (voir notre article sur le sujet), la Fédération Campus Basse-Normandie et la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE) déplorent l’abrogation de la loi ALUR Duflot, remplacée par la loi ALUR Pinel.
Cette loi permettait entre autre l’encadrement des loyers. Pour rappel, l’encadrement des loyers consiste, dans une zone critique en terme de prix des logements, à prendre le prix médian des logements dans un bassin de vie et à encadrer les prix à +-10% de ce prix médian. Cela pourrait faire baisser le prix de 25% des logements et rendre ainsi l’enseignement supérieur plus accessible aux étudiants.
Le premier ministre Manuel Valls a indiqué le 2 septembre dernier que les villes qui souhaiteraient rejoindre l’expérimentation mise en place à Paris peuvent en effectuer la demande. La Fédération Campus Basse-Normandie a donc adressé une lettre ouverte à l’agglomération de Caen-la-Mer cosignée par la FAGE (que vous pourrez trouver en bas de cette page) pour qu’elle demande à effectuer cette expérimentation.