Rions de tout, la liberté d’expression est un des fondements de la démocratie.
Ce mercredi 7 janvier une attaque a eu lieu au siège du journal satirique Charlie Hebdo dans le 11 ème arrondissement de Paris. Au moins deux hommes cagoulés se sont introduits vers 11h30 dans les locaux de Charlie Hebdo armés de kalachnikovs et ont commencé à tirer sur les journalistes et les dessinateurs réunis pour leur conférence de rédaction. Les tireurs se sont alors enfuis, leur identité reste encore inconnue. L’attaque aurait alors fait au moins 12 morts, dont deux policiers et les dessinateurs Charb, Cabu, Wolinski et Tignous, et 4 blessés graves. L’attaque a été désignée comme attaque terroriste par le président de la République François Hollande et le plan Vigipirate a été relevé à « alerte attentats », le niveau le plus élevé, en Ile-de-France.
Si l’attaque est inédite par l’ampleur du drame ce n’est pas la première fois que l’hebdomadaire est victime d’agression. Charlie Hebdo créé en 1970, ayant accueilli des dessinateurs de presse aussi célèbres que Cabu, Willem ou Wolinski, a toujours prôné la liberté d’expression. C’est par ses caricatures et ses unes que l’hebdomadaire a toujours bousculé le paysage médiatique français et provoqué de vives réactions.
Face à cet acte d’une violence extrême la Fédération Campus Basse-Normandie se joint à l’ensemble de la mobilisation menée à la fois par les médias mais aussi par l’ensemble des français. Des rassemblements de soutien ont lieu un peu partout en France notamment sur la place du Théâtre de Caen à 19h.