Pourquoi partir, Comment partir ?
Le mardi 26 janvier, à la Maison de l’Étudiant sur le campus 1 de l’Université de Caen Normandie, s’est déroulée la deuxième conférence organisée par la Fédération Campus Basse-Normandie dans le cadre de son cycle sur la mobilité internationale.
Pour l’occasion, six intervenants se sont réunis, voici un résumé de leurs témoignages.
Edmond, étudiant en 5ème année de médecine, a pris une année sabbatique pour parcourir l’Amérique du Sud. Il a tenté de nous faire comprendre la différence entre touriste et voyageur, qui, pour lui, tient du fait qu’un produit touristique est construit pour nous plaire sans nous surprendre, alors que voyager permet de se construire et de se découvrir en dehors de nos repères.
« Il faut prendre le risque d’être découragé, de se tromper, de regretter, d’aller dans l’inconnu, de grandir. »
Nelly, également en 5ème année de médecine, a passé 2 mois au Burkina Faso. Pour préparer son voyage, elle a bénéficié de l’accompagnement d’Hervé, qui fait partie du CITIM (centre d’information et d’animation pour la solidarité et la citoyenneté internationales). Tous les deux, ils nous ont parlé de l’importance d’oser partir pour soi-même, et de prendre du recul afin d’y trouver une légitimité.
« Si tu veux partir, c’est que tu cherches quelque chose. »
« Il faut changer avant de partir, afin de se préparer au choc culturel. »
Anne, qui a terminé ses études de langues étrangères, est partie 4 mois au Mexique, après avoir préparé son voyage avec le CITIM. Elle nous a parlé de son expérience du voyage seule en tant que femme, et de toutes les rencontres qu’elle a pu faire.
« J’avais vraiment envie de partir seule dans la jungle ; les gens venaient facilement à ma rencontre, curieux et ne comprenant pas pourquoi j’étais là. »
Florentin, lui aussi en 5ème année de médecine, nous a raconté son périple de 6 mois du Népal à l’Argentine, en passant par le Cambodge et la Thaïlande. Il nous a fait part des difficultés que l’on peut rencontrer en voyageant seul, dans un pays dont on ne parle pas la langue, mais aussi de tous les moments forts que l’on vit et de la maturité que cela apporte.
« Ces 10 jours à Buenos Aires avec seulement 20$ dans ma poche ont été les meilleurs de mon voyage. »
Jesse est en 4ème année de médecine. Il nous a transmis ses astuces pour voyager sans dépenser : se déplacer en stop, couchsurfing, camping sauvage, et invendus de commerce, le pari est réussi pour le jeune homme qui a parcouru l’Europe de l’Est et la Scandinavie avec son frère sans dépenser un centime !
« Les voyages sont la meilleure des écoles. »
Envie de voyager ? L’association Aventure du Bout du Monde, qui regroupe des voyageurs de tous les âges, propose une bourse de 300€ aux jeunes de 18 à 28 ans ayant un projet de voyage original, à la seule condition de préparer une présentation de leur périple à leur retour. Plus d’informations sur le site abm14.fr.
Retrouvez l’article sur la première conférence ici :
http://www.campusbn.org/conference-sur-la-mobilite-internationale-dans-le-cadre-des-etudes/