Qu’est-ce qu’un Service Volontaire Européen (SVE) ?
Suite à notre conférence du 24 janvier à la Maison de l’Etudiant, nous vous dévoilons tout sur le SVE.
Pourquoi faire un SVE? Comment partir? Qui peut m’aider? Quels sont les financements?
Le SVE fait partie du programme Erasmus+. Il permet de découvrir un autre pays et une autre culture tout en s’engageant dans un projet d’intérêt général qui contribue au développement local du pays d’accueil.
La première chose lorsque l’on décide de partir est de définir vos objectifs et de planifier votre projet. Savoir pourquoi vous voulez partir (apprendre une langue, envie de voyager, compléter votre formation etc). Il est donc conseillé de vous organiser et pour cela le CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse) vous donne ses astuces :
- Etablir un calendrier, il y a souvent des formalités à effectuer à des dates préciser, il faut souvent s’y prendre au minimum 6 mois à l’avance.
- Listez vos démarches, papiers, argents, inscriptions, transports, logement etc.
- Pensez déjà au retour qui se prépare à l’avance.
- Renseignez vous !
Il y a donc un dossier à constituer pour postuler pour une des missions proposées par l’agence. Vous retrouverez toutes les missions sur ce site : https://europa.eu/youth/volunteering_fr
La phase de préparation doit se faire avec une association que l’on appelle structure “d’envoi”. C’est avec cette association/structure que vous allez préparer votre projet. C’est donc ici la toute première phase de votre projet : contacter une structure d’envoi.
Dans le Calvados vous retrouverez :
- Association CITIM, Maison des solidarités, 51 quai de Juillet à Caen
- PIJ de Ouistreham au Centre Socio-culturel 11 rue des Arts
- CRIJ de Caen, rue neuve saint Jean à Caen
Retrouvez aussi des structures d’envoi à Evreux, à la Maison de l’Europe et de l’Eure, à Coutances auprès de l’association Avril L’Aquascole, à Cherbourg et à Argentan.
Tous les jeunes âgés de 17 à 30 ans peuvent s’engager dans un volontariat européen. Les actions se font sur une durée de 6 à 12 mois en fonctions du projet choisi. Aucune compétence ne vous ait demandé.
Ne vous inquiétez pas pour le côté financier, une subvention de l’Union européenne couvre les frais de transport (entre votre pays et le pays de volontariat), d’hébergement et de restauration. Et en plus de tout cela, la structure accueillante vous assure, la protection sociale, le tutorat et des cours de langue. Ça donne quand même envie de partir ? Le volontaire reçoit aussi de cette subvention un peu d’argent de poche.
Le côté financier n’étant plus un frein, voici quelques exemples de missions, il y en a pour tous les goûts, de la jeunesse, à l’animation, la communication, la solidarité, l’environnement etc etc.
De plus le CRIJ nous dit qu’une enquête a été réalisé prouvant que les jeunes partis en SVE trouvent plus facilement du travail que d’autres. En effet le SVE vous rend plus autonome, plus curieux, moins timide, et développe de nombreuses qualités chez chacun d’entre nous. Cela peut vous permettre de faire un an de césure dans vos études tout en développant votre expérience dans un domaine.
Voici le témoignage de Mina sur son expérience de SVE