Comme tous les ans, la FAGE propose son étude sur le coût national de la rentrée. La FCBN s’y associe et étudie dans ce dossier de presse le coût de la rentrée pour un·e étudiant·e non-boursier·ère de 20 ans en licence inscrit·e à l’Université de Caen Normandie.
L’indicateur du coût de la rentrée a pour but d’évaluer ce que coûterait une rentrée universitaire à un·e étudiant·e qui remplirait tous les besoins liés à son accomplissement personnel et au bon déroulé de ses études.
Nous avons scindé notre analyse en deux parties majeures :
- les frais spécifiques à la rentrée
- les frais de la vie quotidienne
Nous avons également ajouté des focus sur les frais engendrés à la suite de la crise sanitaire que nous vivons actuellement, qui augmentent considérablement la note. De plus cette année, nous avons pris en compte le réel coût de la rentrée des 5 délocalisations de l’Université de Caen Normandie, souvent privées de tous les services universitaires alors que les étudiant·es s’acquittent de la CVEC.
La FCBN ne peut que constater une augmentation en hausse de 1,16 % depuis 2020, une variation qui perdure, principalement due à l’inflation, ce qui appuie une précarité étudiante déjà importante. Cette dernière ayant des conséquences directes sur l’accessibilité aux études supérieures mais aussi sur leur bon déroulé.
Retrouvez l’étude approfondie dans notre dossier de presse ci-joint en cliquant sur l’image.