Vous avez sûrement dû en entendre parler, les élections CROUS approchent à grand pas et seront le 15 novembre pour l’académie de Caen.
Nous revenons donc sur nos deux ans de mandat avec nos élus CROUS. Durant ces deux années nos élus ont siégé à 100% des commissions.
Nous vous avions proposé un programme fais par des étudiants normands et pour les étudiants normands.
> Au niveau du logement, nous avons maintenu le gel des loyers en plus d’une récente baisse dans la cité Universitaire d’Hérouville. Puis le parc social du campus 1 a été maintenu permettant une tarification moindre pour les étudiants ayant des moyens financiers limités.
> Pour la restauration, les horaires d’ouverture de la cafétéria du PFRS ont été élargi afin de répondre aux besoins. Et, notre réseau de la FAGE a réussi à obtenir le gel du prix du ticket U ce qui n’était pas arrivé depuis de nombreuses années.
> L’AGORAé, notre épicerie solidaire va emménager dans de nouveaux locaux plus adéquats aux besoins de l’épicerie. Un grand espace de vie va nous permettre de recevoir au mieux les étudiants.
> L’année 2016 a été marquée par un nouveau désengagement de l’état dans le budget du CROUS de Caen. Les élus FCBN ont déposé une motion visant à dénoncer ces mesures prisent par le gouvernement allant à l’encontre du bien-être des étudiants.
> Au niveau des bourses beaucoup de changement ces deux dernières années. Nos représentants au CNOUS ont pu créer l’ARPE, l’Aide à la Recherche du Premier Emploi. Dans le cadre des négociations sur la loi travail la FAGE et nos élus ont pu obtenir cette aide. Cette aide permet aux étudiants boursiers de maintenir leur bourse durant 4 mois après l’obtention de leur diplôme. Ils ont aussi obtenu durant ces deux ans la revalorisation des bourses avec la création de l’échelon 0bis et de l’échelon 7. Et, un travail est en cours pour maintenir les bourses durant les stages obligatoire en période estivale.
> Dans le cadre des Aides Spécifiques d’Allocations Ponctuelles, des négociations ont été entamées avec les mairies d’Hérouville Saint Clair et de Cherbourg en Cotentin afin de garantir la vie étudiante et la politique d’aides sociales de leur population étudiante. Nos élus ont aussi rédigé une lettre ouverte au directeur du CNOUS l’interpellant sur la situation financière des fonds d’aides sociales. Cette lettre a été entenduecar le 10 octobre le CNOUS a accordé une rallonge afin d’aider les étudiants les plus démunis.
Vous ne savez plus trop ce que représente le CROUS ? Pas de soucis, rendez-vous sur notre précédent article.