Lors des derniers Conseils d’Administration, Pierre Sineux, président de l’Université de Caen Basse-Normandie (UCBN), a présenté aux étudiants et au personnel de l’université la situation budgétaire de notre établissement, prévoyant un déficit dû à son importante masse salariale. Les élus étudiants de la Fédération Campus Basse-Normandie ont décidé de voter contre ce budget afin de demander au gouvernement de prendre ses responsabilités, ainsi que de tenir ses engagements envers la jeunesse.
La Fédération Campus Basse-Normandie, première organisation étudiante de Basse-Normandie, s’inquiète pour l’avenir de l’établissement et les répercussions sur la qualité de ses formations. En effet, au regard de la situation actuelle, les restrictions auxquelles l’UCBN devra faire face vont directement avoir une incidence sur la réussite des étudiants et leurs conditions d’études.
Malgré sa situation de seule université dans la région, faisant d’elle un acteur incontournable de l’Enseignement Supérieur bas-normand, l’Université de Caen Basse-Normandie se sent abandonnée. En effet Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, conscient de la situation, a décidé de ne pas augmenter la dotation financière de l’établissement considérant qu’elle était déjà surdotée.
En raison de cette situation défavorable, l’UCBN est dans l’obligation de revoir sa masse salariale, c’est pourquoi cette année 23 postes non-enseignants ne seront pas renouvelés suite aux départs en retraite et aux mutations. L’UCBN, tant bien que mal, tente de préserver le nombre d’enseignants-chercheurs afin de ne pas affecter la pédagogie de l’établissement, mais pour combien de temps encore ?
De plus, une université qui ne peut plus investir dans la recherche est une université qui perd en compétitivité et en visibilité, à l’heure de l’européanisation des diplômes.
A cause d’une masse salariale grandissante, conséquence de l’augmentation du SMIC et de l’augmentation de la qualification du personnel de l’université, l’UCBN risque à moyen terme d’être au bord de la rupture.
Ce n’est pas aux étudiants de pallier le désengagement de l’Etat en comblant les déficits. Aussi la Fédération Campus Basse-Normandie tient à rappeler son attachement à une université appartenant au service public, donnant sa chance à chacun et ce en maintenant des frais d’inscription à l’université accessibles à tous.
Contacts Presse :
Rahma Trafeh
Vice‐Présidente Etudiante du CA de l’UCBN
trafehrahma{at}gmail.com
Marwan Sifer
Vice-Président en charge des élus de la FCBN
marwan.sifer{at}anemf.org
Vous pouvez télécharger ce Communiqué de Presse ici : Communiqué de presse FCBN – Déficit UCBN