Cette année encore, pour la 3ème fois, la Fédération Campus Basse-Normandie a effectué le calcul du coût de la rentrée.
Plus qu’un simple état des lieux, l’objectif est de comprendre quels sont les postes principaux de dépenses d’un étudiant au quotidien.
L’idée est aussi d’identifier les points pour lesquels il y a une marge de progression, comme par exemple le coût des transports, pour lequel notre fédération a la chance d’être un interlocuteur privilégié avec la communauté d’agglomération.
Ce bilan nous sert enfin à interpeller les différents acteurs de la vie étudiante, et à proposer des solutions, comme l’AGORAé, épicerie solidaire et sociale que nous avons ouverte l’an dernier sur le Campus 1, ou encore le projet aubergine mis en place dans bon nombre de nos associations membres.
Avec un coût de la rentrée de 1075,12€ et un coût de vie mensuel de 779,48€, Caen reste une ville étudiante abordable en comparaison avec d’autres villes.
Les APL (Aide personnalisée au logement) restent d’un grand soutien pour la majorité des étudiants, mais alors que nous comptons 2 étudiants boursiers sur 5 en Basse-Normandie, et qu’il est de plus en plus difficile pour les familles d’aider leurs enfants face à la situation économique actuelle, beaucoup sont obligés de travailler au cours de leur année pour financer leurs études (1 étudiant sur 5), mettant souvent en péril leur réussite universitaire.
Les associations étudiantes jouent un rôle important pour faciliter le quotidien de tous les étudiants. Que ce soit en proposant des paniers de fruits et légumes à bas prix, ou en aidant les étudiants salariés à suivre leur cursus, elles sont l’un des acteurs majeurs de l’accompagnement des étudiants dans leur réussite académique.
L’objectif de la FCBN, à travers ses projets solidaires et sa présence dans les conseils en lien avec la vie étudiante, est de permettre à tous d’avoir les mêmes chances de réussite.
L’intégralité de l’enquète :
Liste de course type utilisé :
Voir aussi :
L’enquête nationale réalisé par la FAGE.