Les prochaines élections municipales auront lieu les dimanches 23 et 30 mars. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h00 à 19h00.
L’élection des conseillers municipaux a lieu tous les six ans au suffrage universel direct. La loi définit un mode de scrutin mixte à la fois proportionnel et majoritaire. Les électeurs votent pour une liste qu’ils ne peuvent pas modifier, c’est-à-dire ni changer, ni ajouter, ni supprimer un nom.
Vote par procuration
Si vous êtes absent le jour du vote, vous pouvez vous faire représenter par un électeur de votre choix, votant également à Caen, mais pas forcément dans votre bureau de vote. Il est conseillé d’effectuer la démarche dès maintenant, muni d’un justificatif d’identité, auprès :
- du Commissariat de Police (40, rue des Jacobins à Caen ; place Saint-Clair à Hérouville, ou rue Thibout de la Fresnaye à Caen),
- du Tribunal d’Instance (25, place de la République)
- ou de la Gendarmerie nationale (29, avenue du 43e régiment d’Artillerie).
Vous devrez remplir sur place une déclaration sur l’honneur du motif d’absence. La démarche est gratuite. La personne qui votera à votre place devra se présenter le jour du scrutin dans votre bureau de vote, munie d’une pièce d’identité.
Informations
Pour voter aux élections municipales il faut :
- Etre inscrit sur la liste électorale de la commune
- Avoir 18 ans
- Etre de nationalité française ou être citoyen d’un pays membre de l’Union Européenne
- Présenter une pièce d’identité
- Jouir de ses droits civils et politiques