Rahma TRAFEH est une étudiante en Master 1 de Biologie à l’Université de Caen Basse Normandie, Membre de la Corpo Science Caen, Vice Présidente Étudiante du Conseil d’Administration de l’UCBN mais également élue au Conseil d’Administration du PRES (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur), c’est une étudiante brillante qui s’investit pour son avenir mais également pour l’avenir de tous les étudiants de notre Université
FCBN : Bonjour Rahma, peux-tu te présenter s’il te plait ?
Rahma : Bonjour, je suis en 1ere année de Master “Valorisation des Innovations Biologiques” à l’IBFA (Institut de Biologie Fondamentale et Appliquée).
Je suis très impliquée dans la représentation étudiante, en effet je suis élue au Conseil d’Administration de l’IBFA, à celui de l’Université de Caen Basse-Normandie où j’y siège en tant que Vice Présidente Etudiante. Et je suis la représentante étudiante de l’Université au sein du PRES “Normandie Université” qui est le regroupement d’établissements d’Enseignement Supérieur hauts et bas-normands.
Je suis également impliquée dans la vie associative étudiante, je suis la Vice Présidente en charge de la Représentation à la Corpo Sciences de Caen. C’est moi qui la représente au sein des Conseils d’Administration des structures dont elle est adhérente, c’est à dire l’AFNEUS (Association Fédérative Nationale des Etudiants Universitaires Scientifiques) et de la Fédération Campus Basse-Normandie.
FCBN : Qu’est ce qui t’a amenée à vouloir assumer toutes ces responsabilités ?
Rahma : Je dois avouer que je ne pensais pas du tout me destiner à tout ça, c’est arrivé un peu par hasard. En effet il y a maintenant bientôt 2ans la Corpo Sciences m’a proposée de me présenter pour les élections étudiantes de l’IBFA (Institut de Biologie Fondamentale et Appliquée), j’ai d’abord refusé en rétorquant que je n’y connaissais rien et que ça ne m’attirait pas! Finalement ils m’ont convaincue, j’ai été élue, j’ai eu mes premières formations lors du SNEES (Séminaire National des Élus Étudiants en Sciences) organisé par l’AFNEUS (Association Fédérative Nationale des Étudiants Universitaires Scientifiques), j’y ai appris beaucoup de choses j’ai discuté avec des élus de toute la France et finalement ce qui semblait si barbant au 1er abord me passionna!
Puis j’ai eu mes premiers Conseils de l’IBFA, c’était très intéressant: Les Professeurs, les Enseignants-Chercheurs et les BIATSS étaient vraiment à l’écoute des élus étudiants. Je faisais mon possible pour représenter et défendre les étudiants de ma composante et ça me plaisait énormément!
C’est grâce à cette belle expérience que lorsque les élections de l’Université sont arrivées j’ai souhaité m’investir d’avantage afin de représenter tous les étudiants de l’Université.
FCBN : Peux-tu nous en dire plus sur les missions que tu assures ?
Rahma : Je suis présente dans de nombreuses commissions, ce sont des groupes de travail pour faire évoluer notre Université et ses services. Au seins de ces groupes de travail j’y représente les étudiants et je fais remonter leurs avis et demandes.
Ces commissions vont du CEMU (Centre d’Enseignement Multimédia Universitaire, cf Moodle) aux Relations Internationales en passant par le soutient aux initiatives étudiantes avec le FSDIE (Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes).
Mais surtout je suis un lien entre l’Administration et les étudiants. Tout étudiant peut venir me voir au local de la Mission des Vice-Présidents Étudiants (Bâtiment Sciences en face de la Galerie Vitrée) durant les heures d’ouverture où peut me contacter sur mon etupass: 20700442@etu.unicaen.fr et ainsi je peux le re-diriger vers les services universitaires qu’il lui faut ou faire remonter ses attentes.
FCBN : Qu’attends tu à ce jour des instances de l’UCBN pour les étudiants ?
Rahma : Je souhaiterai qu’il y ait une meilleure communication entre l’UCBN et ses étudiants, qu’il y ait une meilleure visibilité des services universitaires qui sont très intéressants pour les étudiants mais malheureusement méconnus de ces derniers.
Je souhaiterais également que les étudiants soient remis au centre de notre Université et que la vie étudiante soit un aspect incontournable de l’UCBN.
FCBN : Le PRES Normandie : peu de personnes savent ce que c’est, peux tu nous en parler ?
Rahma : Le PRES (Pôle de recherche et d’enseignement supérieur) « Normandie université » regroupe les universités de Caen Basse-Normandie, Rouen et du Havre et les écoles d’ingénieurs l’EnsiCaen et l’Insa de Rouen. Il représente 70 000 étudiants, 4 000 chercheurs et plus de 2 000 doctorants.
Il fédère les compétences, enseignements et formations pour créer une plus-value, une plus grande visibilité et un rayonnement à l’international.
FCBN : Cela fait un peu plus de 6mois maintenant que tu es élue peux-tu nous dresser un petit bilan de cette expérience ? de ce que tu as obtenu pour les étudiants ?
Rahma : Cette expérience prend énormément de temps, il est difficile de concilier mon emploi du temps d’élue et mon emploi du temps d’étudiante. Mais elle est très intéressante, j’échange avec différents acteurs de l’Enseignement Supérieur en Normandie et j’en apprends tous les jours. De plus il me tient très à coeur de remplir au mieux mon rôle de représentante. Des étudiants ont cru en nos valeurs, je me dois de ne pas les décevoir!
Le travail d’élu est un travail de longue haleine nous n’avons pas le pouvoir de faire changer les choses du jour au lendemain, mais nous travaillons sur de nombreux dossiers et certains ont déjà abouti. Je pense notamment aux modalités de remboursement pour les étudiants concernés par les formations co-habilitées du PRES “Normandie Université”. En effet de nombreux étudiants ont une partie de leurs cours en Haute-Normandie et l’autre partie en Basse-Normandie, je n’ai rien pu faire contre ce coté contraignant qui est les déplacements, cependant les étudiants effectuant ces allers et retours sont désormais remboursés de leurs frais de déplacements par le PRES, ce qui n’était pas le cas auparavant.
FCBN : En ce moment ont-lieu les Assises de l’Enseignement Supérieur un peu partout en France peux tu nous en toucher un mot ? Qu’en est-il de la Basse Normandie ?
Rahma : Les Assises de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ont été souhaitées par le Président de la République, elles doivent favoriser la consultation la plus large possible. Pour assurer cette mobilisation, les Assises se déclinent en trois temps :
-1. une consultation nationale de juillet à septembre,
-2. des Assises territoriales organisées avant mi-octobre 2012,
-3. des Assises nationales qui se tiendront fin novembre.
Ces Assises doivent permettre, par l’écoute et le dialogue, de faire émerger des propositions. Celles-ci se concentrent autour de trois objectifs principaux :
– Agir pour la réussite de tous les étudiants
– Donner une nouvelle ambition pour la recherche
– Contribuer à la définition du nouveau paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche
Les Assises Territoriales de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche se sont déroulées le 11 et 12 Octobre 2012 en Basse-Normandie, elles ont regroupées de nombreux acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du territoires. Pour ma part j’ai assisté aux 3 ateliers et je doit reconnaître que nous avons eu la chance d’avoir des Assises territoriales particulièrement riches. Josette Travert, ancienne Présidente de l’UCBN en est la rapportrice territoriale pour le Ministère, elle est chargée de leur rédiger un rapport sur le déroulement de ces Assises.
Les Assises Nationales se dérouleront les 26 et 27 Novembre 2012 à Paris, faisant partie du Comité de Pilotage des Assises Territoriales et m’étant beaucoup investie pour ces dernières je ferais partie de la délégation Bas-Normande pour représenter nos étudiants.
FCBN : Comment vois-tu ton avenir après tout ceci ?
Rahma : Et bien ce n’est pas encore défini, mais une chose est sûre c’est que après cette expérience associative et de représentation j’aimerais travailler avec différents intervenants, ainsi que conseiller et aider les gens.
FCBN : Merci Rahma de prendre autant de temps pour la défense des étudiants et d’avoir pris du temps pour nous répondre. Nous espérons pouvoir de nouveau avoir tes impressions dans les prochains mois et en attendant toute l’équipe de la Fédération Campus Basse Normandie te remercie de ton excellent travail.
Rahma : Merci. Et surtout merci à vous d’animer la vie de nos étudiants et de faire le lien entre les étudiants de l’Université et les élus, c’est important! C’est avec grand plaisir que je reste à votre disposition.
Pour faire suite à la partie sur les Assises de l’Enseignement Supérieur nous vous proposons de lire la Contribution rédigée par l’Université de Caen Basse Normandie Contribution de l’UCBN pour les Assises de l’ES