Toi, étudiant en Lettres, en Médecine, en Sciences, en Histoire, en LVE, en Droit, en Géologie, en Soins Infirmiers, en Orthophonie, en Sciences po, en Pharma, en STAPS, en Géographie, en Sciences du Langage et Sciences Humaines, en Kiné et Ergothérapie, sais-tu qui se charge de faire remonter toutes nos revendications étudiantes auprès du gouvernement ?
La FAGE (Fédération Générale des Associations Etudiantes) regroupe l’ensemble des fédérations et associations étudiantes de France depuis 1989.
Première organisation étudiante de part l’étendue de son réseau et de ses activités, elle est en charge de la représentativité étudiante devant le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le respect d’une parfaite intégrité politique. Grâce à la FAGE, les associations étudiantes bénéficient d’une représentation et d’une reconnaissance institutionnelle nationale pour se faire entendre.
La FAGE fonctionne avec 3 instances :
- Le Bureau National constitué d’étudiants qui se charge d’appliquer ce qui a été voté lors des Conseils d’Administration et qui est chargé de représenter la FAGE auprès des institutionnels.
- Le Conseil d’Administration qui rassemble le président de la FAGE et les présidents ou représentants des 41 fédérations adhérentes à la FAGE. Ils se réunissent tous les 2 mois environ pour redéfinir les positions de la FAGE sur des thèmes importants de l’actualité de l’enseignement universitaire. Il prend les décisions.
- L’Assemblée Générale qui rassemble tous les adhérents d’une association ou d’une filière adhérente à la FAGE. Chaque année, le Bureau Nationale est réélu au Congrès de la FAGE par l’Assemblée Générale.
Sont adhérents à la FAGE, les fédérations de ville qui regroupent toutes les associations étudiantes d’une même ville (La Fédération Campus Basse-Normandie, La Fédé B, la Fé2A d’Angers…) et les fédération de filières (L’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France, l’Association Fédérative Nationale des Etudiants en Sciences, la Fédération Nationale des Etudiants en Orthophonie…).
Ainsi, la FAGE a acquis en plus de 20 ans un réseau et une renommée importante qui se construit encore chaque jour.