Le 24 octobre dernier, des élus de la Fédération Campus Basse Normandie au Conseil des Études et de la Vie Universitaire et au Conseil d’Administration, étaient présents à l’Institut d’Administration des Entreprises de Caen pour assister à la signature d’une Convention de Plan de Mobilité entre l’Université de Caen Basse Normandie, l’IAE et le syndicat des transports Viacités.
Étaient présents à cette signature :
– M. Fabrice LEVIGOUREUX, directeur de l’IAE de Caen
– M. Pierre SINEUX, président de l’UCBN
– M. Eric Vève, président de Viacité
– Mme Michèle JEANNE, directrice de la communication de l’UCBN
– Myriam BOURE, coordinatrice du projet
– Étudiants et personnels de l’IAE porteurs du projet
Objectifs généraux : mobilité durable
– 25% des ménages sans voiture dans la ville de Caen
– 20% des ménages sans voiture hors de la ville
– Utilisation plus importante des transports en commun
– Développement du covoiturage
– Utilisation du vélo électrique
Le transport pour les ménages :
Pour un ménage, le budget transport est le deuxième poste de dépense après le loyer et avant la nourriture. Il représente 15% du budget et on « prévisionne » cette part à 20% avec l’augmentation des carburants.
Grâce au coût de la rentrée publié par la Fédération Campus Basse Normandie en septembre nous sommes en mesure de vous communiquer les chiffres pour les étudiants puisque dans le discours, on a très peu fait mention d’eux : le transport représente 14,5% du budget de l’étudiant en comptant les trajets pour rentrer chez eux des étudiants non caennais
Plans de mobilité :
Les premiers plans de mobilité ont vu le jour en 2008. Depuis 47 ont été signés et l’IAE est le 48ème. Le prochain plan avec une espérance de signature rapide est avec le C.H.U de Caen.
La signature d’un plan de mobilité accroit les avantages pour les personnels qui ont des réductions sur les transports (Twisto, Bus Verts, SNCF) et les incite à les emprunter plus massivement.
L’IAE de Caen et le Plan de Mobilité :
L’IAE travaille sur ce plan de mobilité depuis 2010, elle a fait réaliser un bilan Campus Carbone et les résultats montrent que la première source de Gaz à Effet de Serre vient des voitures se garant sur le parking. De plus la perte de temps à trouver un emplacement à se garer accroit ce phénomène.
Objectifs de l’IAE :
Ces objectifs ont été qualifiés d’ambitieux par Éric Vève.
Utilisation du tramway | Aujourd’hui | 2014 | 2016 |
Personnels | 10% | 16% | 20% |
Étudiants | 24% | 30% |
=> Accentuation sur le développement des trajets en vélo, en vélo électrique et principalement du covoiturage avec à terme pourquoi pas la création d’un parking réservé aux personnes recourant à cette pratique écologique et citoyenne.
Bilan du Tramway Caennais :
À ce jour la moitié des rames ne fonctionnent pas, le remplacement du tramway actuel sur pneu est prévu pour 2018 avec un passage à un tramway sur rail.
Une deuxième ligne sera mise en place dans la foulée dans un souci d’économie, les travaux commenceront mi-2016 ou fin 2016. Pendant les deux ans des travaux le tramway sera suppléé par des lignes de bus plus nombreuses.
Les rames seront plus longues pour un meilleur confort des usagers et pour une meilleure gestion des flux de passagers
La réaction de la Fédération Campus Basse Normandie à la signature de cette convention :
– maintenant quelles pistes pour les étudiants ?
– le poste de dépense transport d’un étudiant est non négligeable que peut-on faire pour le réduire également ?
– création de groupe de travail pour améliorer le covoiturage
– création de listes de diffusion pour un regroupement des données de transport des étudiants
– les étudiants ne doivent pas être laissés de côté, ils sont les futurs acteurs du développement citoyen et écologique de demain