Aujourd’hui entre 12h30 et 13h30 les étudiants en orthophonie de Caen, menés par ETOC leur association représentative adhérente à la FCBN, manifestent devant la préfecture pour faire entendre leur voix afin d’obtenir rapidement la reconnaissance Master 2 pour leurs études.
Harmony CSOPAKI ancienne Présidente d’ETOC et actuellement chargée de communication nous explique les raisons de cette mobilisation
“Depuis plusieurs années, la profession d’orthophonie se mobilise afin de faire reconnaître l’importance de ses études. Après un concours et 4 ans d’études, le diplôme n’est seulement reconnu que bac+2.
Aujourd’hui, étudiants et professionnels se mobilisent pour une meilleure reconnaissance de leur champ de compétence pourtant si vaste. Un orthophoniste est amené a prendre en charge et à rééduquer des troubles du langage qu’ils soient isolés (retard de parole, langage, troubles dys) ou qu’ils fassent suite à une atteinte neurologique (avc, tumeur, épilepsie), sensorielle (surdité), psychopathologique (autisme,TED, THADA), ou à un syndrome génétique. L’orthophoniste prend également en charge les troubles de la déglutition, de la voix et de la mémoire.
Ainsi, les professionnels, étudiants et l’UNADREO (Union Nationale pour le Développement de la Recherche et de l’Évaluation en Orthophonie) ont travaillé conjointement avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche pour établir une maquette d’études basée sur cinq ans, afin d’entrer dans le système LMD.
Aujourd’hui cette revendication du master 2 s’accompagne du souhait d’améliorer qualitativement la prise en charge des patients car bon nombre d’étudiants ne se sentent pas capables de rééduquer certaines pathologies a la fin de leur cursus actuel.
Jeudi 17 janvier, les professionnels et étudiants en orthophonie de Basse-Normandie se mobiliseront devant la préfecture de Caen de 12h30 à 13h30 afin de porter une nouvelle fois leurs revendications devant toute la classe politique.“