Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lance le 2 janvier 2014 la 16e édition du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 17 février 2014.
Initié par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, organisé en partenariat avec Bpifrance Financement, ce concours national a pour objectif de faire émerger des projets de création d’entreprises de technologies innovantes, de soutenir les meilleurs d’entre eux et de faciliter leur maturation grâce à une aide financière et un accompagnement adapté.
Deux types de projets de création d’entreprises peuvent être présentés :
- les projets “en émergence” nécessitant encore une phase de maturation et de validation du projet de création d’entreprises de technologies innovantes sur les plans technique, économique ou juridique. La subvention accordée aux lauréats “en émergence” a pour objectif d’établir la faisabilité du projet de création d’entreprise.
- les projets “création-développement”, dont la faisabilité technique, économique et juridique est établie et qui peuvent donner lieu, à court terme, à une création d’entreprise. La subvention apportée à l’entreprise créée par les lauréats est destinée à financer le programme d’innovation pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant.
Pour la première année, un prix “Tremplin Entrepreneuriat Etudiant” sera également mis en place. Objectif : susciter l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes. Dix prix de 10 000 euros et jusqu’à 40 prix de 5 000 euros récompenseront les meilleurs projets issus des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat.
Procédure:
Les dossiers de participation seront disponibles à partir du 30 décembre :
- sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Ils seront envoyés exclusivement par messagerie électronique jusqu’au lundi 17 février 2014, soit à la direction régionale de Bpifrance Financement de la région de résidence principale du candidat, ou à la mission régionale pour la recherche et la technologie, pour les candidats résidant dans les COM et les DOM et à la direction de Bpifrance Financement d’Ile-de-France Paris pour les candidats résidant à l’étranger.