Hôpital des nounours
Organisé par la Corpo Médecine les 11 et 12 Février dernier, L’Hôpital des Nounours (HdN) un événement majeur pour les étudiants en profession de Santé. En effet, transformée pour l’occasion, la Faculté de Médecine a accueilli 170 enfants accompagnés de leur Nounours souffrant.
Qu’est-ce que l’Hôpital des Nounours ?
Créé en 2000 en Allemagne par des étudiants en Médecine, cette initiative est arrivée en France en 2004, chapeautée par l’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France (ANEMF). Depuis 2011, les 35 Facultés de Médecine de France organisent cet événement conseillées et formées par l’ANEMF.
Le principe de cet événement est d’atténuer la peur des enfants face à l’hôpital. Un travail est donc engagé en amont avec les enseignants, c’est le « Pré-HdN ». Quelques étudiants viennent parler dans les classes des métiers de l’hôpital en présentant la blouse, le stéthoscope et la tenue du chirurgien par exemple ainsi que du corps humain en illustrant avec des radiographie avant d’inviter les enfants à dessiner leur Nounours avec ses organes des sens, son coeur et ses os notamment. A l’issue de cette première rencontre, les enfants reçoivent tous un carnet de santé pour leur Nounours et sont invités à trouver une maladie ou des symptômes pour leur Nounours.
Le jour J, les salles d’ED de la faculté de Médecine sont transformées en Hôpital pour Nounours. La première salle sert pour l’admission, chaque Nounours reçoit un bracelet d’identification avec son nom. Puis les enfants sont invités à se rendre en salle d’attente où l’équipe d’accueil les attend avec des coloriages et des jeux sur le thème de la santé. Tour à tour, enfants et Nounours sont reçus en salle de consultation par les nounoursologues, des étudiants en médecine avec leur blouse et stéthoscope qui vont s’occuper de remplir le carnet de santé du nounours et de poser un diagnostic suivant les symptômes décrits par l’enfant. Plusieurs parcours peuvent ensuite être proposés, en effet, cet hôpital reconstitué dispose d’une salle de radiographie, de blocs opératoires, d’une pharmacie tenue par des étudiants de l’ACEPC (Corpo Pharma), d’une salle de soins infirmiers sous la responsabilité des étudiants en soins infirmiers avec l’association AESICA, d’une salle de Kinésithérapie et Ergothérapie animée par les étudiants de l’IFRES d’Alençon avec l’association TAKEEA, d’une salle d’Orthophonie avec les étudiantes caennaises d’ETOC! , d’une salle des naissances gérée par les étudiants de l’école de sage-femme de Caen et d’une salle proposant des activités autour de la nutrition. Le dernier parcours proposé aux enfants est une visite des ambulances avec le SAMU.
Qui participe à ce projet ?
Coordonnée par le Vice-Président en charge de la Santé Publique de la Corpo Médecine, cette expérience est proposée aux enfants entre 5 et 7 ans venant d’école caennaises ou de la campagne avoisinante. Les étudiants qui encadrent cette journée sont bénévoles et ont reçue une formation. Le but du jeu étant de simuler la réalité, cette expérience est aussi l’occasion pour ces futurs professionnels de Santé de travailler avec des enfants, patients difficilement accessibles en stages.
- PARTENAIRES SPEPSC, ANEMF
- CATÉGORIE Santé publique