Alors que nous venons de déposer nos listes, et après avoir présenté notre bilan, nous souhaitons maintenant vous faire part de notre programme pour les élections étudiantes des 22 et 23 mars.
Politique Générale
Pour la FCBN, l’éducation est un droit primordial, et chacun doit y avoir accès. En tant qu’organisation représentative étudiante, nous défendons une Université libre et accessible à tous. Dans cette optique :
- Nous continuerons d’alerter le gouvernement et l’opinion publique contre les diminutions du budget de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, afin que l’université ait les moyens d’accomplir ses missions de service public dans de bonnes conditions.
- Nous continuerons à nous opposer à la mise en place de capacités d’accueil, en soutenant tous les dispositifs nécessaires afin d’assurer à chaque étudiant l’accès à la formation de son choix.
- Nous nous engageons à poursuivre l’accompagnement du processus de fusion des UFR, en travaillant conjointement avec les étudiants élus dans les composantes concernées.
Permettre à tous les étudiants de s’épanouir au sein d’une université dynamique
Caen est la première ville de France en matière de qualité de vie étudiante. La FCBN a pour mission de la développer, afin que chaque étudiant puisse trouver sa place au sein de notre université. Pour cela, nous proposons :
- De finaliser le projet de reconnaissance de l’engagement étudiant, initié par notre ancienne équipe d’élus, et d’accompagner sa mise en place pour la rentrée 2017
- La finalisation de l’ouverture de la BU du campus 2 le samedi toute la journée, également amorcée par l’ancienne équipe d’élus.
- L’évolution du SUMPPS en un centre de santé pluridisciplinaire, en commençant par l’ouverture des droits de prescription pour ses médecins, et l’instauration du tiers payant intégral.
- L’amélioration des conditions d’études pour les personnes en situation de handicap, en passant par un meilleur accompagnement, un aménagement des locaux et une sensibilisation accrue des autres étudiants.
- Un travail conjoint avec les élus de l’UFR HSS pour continuer d’assurer le bon déroulement du déménagement du bâtiment B.
Remettre l’étudiant au coeur de sa formation
Pour que l’université de Caen continue d’assurer des formations de qualité, où chaque étudiant bénéficie des mêmes chances de réussite, quel que soit son profil, la FCBN propose :
- De développer et soutenir les pratiques pédagogiques innovantes (e-learning, pédagogies inversées …)
- L’expérimentation d’un contrôle continu intégral, réfléchi et pertinent, assurant une évaluation plus pédagogique et plus juste.
- L’harmonisation des statuts étudiants particuliers (étudiant salarié, femme enceinte, sportif de haut niveau …) afin d’unifier et d’améliorer les dispositifs mis en place pour ces régimes spéciaux d’études.
- Un semestre rebond permettant aux étudiants en difficulté de bénéficier de cours de méthodologie, d’une remise à niveau, ou encore d’un accompagnement pour une réorientation.
- La création d’un cadre pour l’année de césure, assurant la réalisation d’un projet personnel dans de bonnes conditions.
Accompagner les étudiants depuis le lycée jusqu’à leur insertion professionnelle
Depuis plusieurs années, la FCBN agit pour que l’étudiant soit correctement suivi depuis la fin de ses études secondaires jusqu’à son entrée dans le monde professionnel. Pour continuer à travailler dans ce sens, nous proposons de :
- Continuer de développer “Unicaen dans les lycées” et de le mettre en valeur comme engagement étudiant.
- Poursuivre le développement du projet personnel étudiant en veillant à l’application effective des recommandations établies par l’EOI et la FCBN.
- Développer, simplifier et démocratiser le portefeuille d’expériences et de compétences (PEC) afin de valoriser les acquis de son parcours étudiant.
- Mettre en place une banque de stages évalués par les étudiants.