Pendant le Séminaire National des Élus Étudiants ayant eu lieu le week-end dernier, il a été évoqué la proposition de la Cour des Comptes de supprimer les APL pour les étudiants non boursiers afin de trouver quelques économies dans les 50 milliards d’euros à trouver par le gouvernement.
Ainsi, Julien Blanchet, Président de la FAGE réagit à ce sujet:
“Ce dimanche, dans le cadre des “50 milliards d’euros” d’économie, la presse se faisait écho d’une proposition de la Cour des Comptes conduisant à supprimer les aides au logement des étudiants non boursiers. Si cette mesure devait être retenue par le gouvernement, il s’agirait d’une attaque historique contre les jeunes et leurs familles. Effectivement, alors que les étudiants subissent de plein fouet depuis plusieurs années une crise économique et sociale sans précédant, que les étudiants issus des classes moyennes sont les grands oubliés des aides sociales et ne bénéficient que des aides aux logements, la FAGE s’opposera par tous les moyens à cette proposition rétrograde.
Les étudiants exigent que dès aujourd’hui, le gouvernement réaffirme publiquement sa “priorité jeunesse” et son engagement à maintenir les aides aux logements pour tous les étudiants. Cette priorité doit nécessairement conduire à une volonté de démocratisation de l’enseignement supérieur incompatible avec la proposition supposée de la Cour des Comptes.”